Formation arbitre de chaise

01/04/2020 : Appelez-le « MONSIEUR l’arbitre »

Au club depuis 2014, Jean-Baptiste a passé avec succès la formation « Arbitre de chaise, niveau A1* » en ce début d’année.
Témoignage d’un passionné de tennis… et de musique.

Jean-Baptiste, avant toute chose, peux-tu rapidement te présenter ?
Jean-Baptiste, 51 ans, 2,01 mètres, magistrat, classé 15/4 cette année.

Tu as récemment suivi une formation « arbitre A1 », pour quelles raisons ?
L’idée de départ, en concertation avec Bertrand Beisbardt, était que je me forme pour être juge-arbitre de tournoi afin de le décharger d’une partie des tâches qui relèvent de l’organisation des épreuves individuelles. Mais suite à une erreur administrative, je me suis retrouvé inscrit à la formation menant à la qualification d’arbitre de chaise. J’ai malgré tout mené cet apprentissage à son terme, par passion pour le tennis dans ses différents aspects, par goût pour l’ambiance des compétitions et par volonté de me rendre utile.

Peux-tu nous détailler le contenu et son programme ?
Cette formation se déroule en trois temps. Une première demi-journée de trois heures est consacrée à l’apprentissage des règles que doit connaître et suivre l’arbitre. Lors d’une seconde demi-journée, ces enseignements se poursuivent avant des mises en situation sur le court puis le passage de l’examen théorique. Enfin, le futur arbitre est évalué sur le plan pratique par le responsable de la formation lors d’une rencontre de compétition. En ce qui me concerne, cela s’est déroulé lors d’un match entre joueurs de 4ème série au tournoi du Nancy Well Tennis Club.

Comment cela se concrétisera pour le club ?
Il est intéressant pour un club de disposer en son sein d’arbitres lors des tournois qu’il organise, surtout pour les derniers tours des tournois open. Concrètement, il était prévu que j’arbitre la finale du tournoi open masculin du Tennis Laxou Sapinière de mars. Le coronavirus en a décidé autrement, mais ce n’est que partie remise.

TLS - JB
Jean-Baptiste, joueur, membre du comité et arbitre de chaise

Depuis quand es-tu au club et que représente-t-il pour toi ?
Depuis 2014, date de mon arrivée à Nancy. J’attache beaucoup d’importance à l’esprit de club et aux compétitions par équipes où l’on représente un collectif sportif. J’ai trouvé au Tennis Laxou Sapinière les installations, les structures mais surtout la convivialité que je cherchais, et j’y suis donc très attaché. J’ai d’ailleurs rejoint avec grand plaisir le comité en 2016, ce qui me permet de renforcer le lien qui m’attache à ce club.

Un souvenir particulier d’un de tes matchs ?
En tant qu’arbitre, pas encore. En tant que joueur, je pourrais citer les matchs dans des gymnases délabrés, dont l’un où les panneaux de basket étaient bloqués en position basse, ce qui obligeait les serveurs à s’excentrer franchement pour engager le point. Ou le match, récent, où je n’est marqué que deux points en un set entier, et encore, c’étaient deux points à la suite. Un certain sentiment d’impuissance…

Pour terminer, un petit mot pour nos amis lecteurs ?
L’arbitrage, ce n’est pas seulement savoir si une balle a touché la ligne ou pas. Un bon arbitre, c’est aussi celui qui possède une connaissance précise des règles, plus nombreuses et subtiles qu’il y paraît, et qui fait preuve de psychologie, et donc de tact et de fermeté, lorsque les esprits s’échauffent. Ce n’est pas facile, mais c’est stimulant.

 

Nous tenons à remercier Jean-Baptiste pour sa disponibilité et lui souhaitons une carrière d’arbitre pleine de succès, à l’image de ce qu’il fait sur le terrain.

 

*/ L’arbitre de chaise A1 est chargé de la direction des parties. Il peut assister le Juge-Arbitre. Il est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3ème série. Il peut, exceptionnellement arbitrer des parties de joueurs de 2ème série dans le cadre du Championnat de France par équipes ou du tournoi open du club dans lequel il est licencié.
Source : https://www.ligue-grandest-fft.fr/listes-et-formations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s