Portrait Flavien BOUTTET

07/10/2021 : Bienvenue à Flavien

Flavien Bouttet vient de rejoindre le Tennis Laxou Sapinière. Outre ses talents tennistiques (classé 3/6), découvrez son portrait et son investissement dans le tennis santé.

Flavien, peux-tu te présenter rapidement (âge, classement, études, emploi…) ?
J’ai 32 ans, je suis 3/6, et après des études en STAPS et sociologie, je suis devenu il y a trois ans enseignant-chercheur en sciences sociales à la faculté des sciences du sport de Nancy.

Pourquoi avoir choisi le Tennis Laxou Sapinière ?
J’ai choisi Laxou après trois belles années à l’US Vandoeuvre ! Mais formé en partie sur terre battue et avec des joueurs jouant relativement lentement et tout en variations, j’avais envie de retrouver ces conditions de jeu. Et aussi évidemment parce que les joueurs du club que j’ai côtoyé dans les tournois sont vraiment chouettes. Vivement les interclubs.

Quel est ton parcours dans le tennis (classement, années de pratique…) ?
J’ai commencé le tennis à 8 ans au TC Boynes dans le Loiret. J’ai ensuite passé beaucoup d’années au sein de mon autre club formateur, l’AS Puiseaux où je suis longtemps resté malgré les nombreux déménagements. C’est licencié à Puiseaux que je suis monté jusqu’à 1/6 mais aussi collectivement en nationale (et qu’avec des joueurs formés au club !!!!). Les copains du TC Lingolsheim où j’ai été licencié plusieurs années en Alsace ont aussi été importants dans ce parcours, puisque c’est avec eux que je m’entraînais pendant mes meilleures années (qui commencent à s’éloigner !).

Tu souhaites t’investir au sein du club pour développer le tennis santé. Peux-tu nous présenter ce projet et les actions envisagées (missions, objectifs, organisation avec Benjamin…) ? Pourquoi es-tu investi dans ce type de projet ?
C’est quelque chose qui m’intéresse à plusieurs égards. D’abord car quand j’enseignais le tennis en parallèle de mes études, j’essayais de travailler à l’accessibilisation de la pratique et des clubs aux personnes handicapées (le club de Laxou n’est d’ailleurs pas accessible !). Ensuite, je suis depuis mon arrivée à Nancy investi dans la filière STAPS activités physiques adaptées – santé, et étudie le déploiement des actions en matière d’activité physique à des fins de santé. Je ne suis donc pas contre l’idée de passer de l’enquête à la pratique, et de tenter de créer des offres pertinentes pour des personnes éloignées de la pratique pour des raisons de santé et qui aimeraient jouer au tennis. D’autant que j’ai découvert que Benjamin s’est formé sur les questions de santé et que Manuela, étudiante de STAPS, va tenter d’investir le sujet aussi pendant son service civique. On pourrait donc être une belle équipe. Bon, par contre, il va falloir trouver le temps !!!

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
J’aimerais retrouver une forme de justesse dans le jeu que j’ai l’impression d’avoir un peu perdu, et de progresser en termes de variation de rythmes, de prise de balle ou d’effets. Tout ça pour faire une belle saison estivale en 2022 !

Combien d’heures/semaine, joues-tu au tennis ?
4h cette semaine. Mais ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. J’essaye de jouer une fois par semaine.

Que fais-tu en dehors du tennis ? Quels sont tes hobbies ?
J’ai plein de petits projets en marge de mes recherches et de mes enseignements que je ne considère pas vraiment comme du travail, mais qui s’en rapproche (des podcasts, des cycles de débats, des enquêtes sur le tennis ou le padel ou autour de l’actualité ! etc..). Ça me prend pas mal de temps. Sinon, j’essaye de me mettre au padel et aux voyages en vélo !!

Un mot pour les adhérents du club ?
Que j’ai hâte de les rencontrer sur les courts et à côté, et de représenter le club avec elles et eux ! (on dirait presque un discours de campagne électorale !)

Portrait chinois

Ton joueur préféré ?
Andy Murray (et bientôt Hugo Gaston)

Ta joueuse préférée ?
Simona Halep (et Emma Raducanu depuis l’US Open !!)

Ton coup favori ?
Le revers long de ligne (même si je n’y arrive vraiment plus !!)

Ton tournoi fétiche ?
Roland Garros évidemment !

Ta surface de prédilection ?
Terre Battue

Ton meilleur souvenir de tennis ?
La montée en nationale au super tie break du double décisif avec les copains de Puiseaux

Nous remercions Flavien pour sa disponibilité et lui souhaitons une excellente saison 2021/2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s